Restaurant

La Laiterie

FLOCONS GOURMANDS

Parmi les trois restaurants que compte Altapura, La Laiterie propose les plats les plus typiques des skieurs et de sa région.

A la Laiterie, fondues et raclettes sont des gourmandises qui se dégustent comme un bon vin. Ici, la vache est reine, le bois clair et les crédences en carreaux blancs typiques des fruitières d’antan. Un univers revisité dans l’esprit design et contemporain de l’hôtel où les grands bidons de lait viennent agrémenter les portraits de vaches et le fameux tag réalisé par le street-artiste Wozdat.

C’est la rencontre d’un chef et d’un sommelier avec le maître fromager le plus reconnu de la région qui a donné lieu à une carte de fondues et de raclettes exclusives. Le travail de création gastronomique réalisé fait la part belle à la diversité et aux richesses des terroirs. Frédéric Royer, maître fromager affineur à la fromagerie Boujon de Thonon-les-Bains exerce son métier à la manière d’un œnologue. Intraitable sur la qualité, il sélectionne de manière très pointue les fromages issus des alpages et des vallées alentours. Textures, arômes, équilibre… rien n’est laissé au hasard. Les associations de deux fromages du même terroir avec un vin aux origines identiques offrent une fondue caractéristique d’une région, un goût unique et savoureux. Souvent, le choix est porté sur un fromage jeune et équilibré qui possède une pâte souple, fondante qui sera associé avec un fromage à maturation plus longue offrant des arômes riches et un goût plus prononcé.

EXPÉRIENCE GUSTATIVE

Ici, les fromages et les vins se dégustent avant cuisson, pour permettre aux gastronomes de prendre conscience de la richesse de ce produit et de déceler ses parfums avant, puis une fois fondus. Le secret d’une bonne fondue : la température ! C’est un élément fondamental pour la réussir. Il ne faut jamais faire bouillir le fromage, celui-ci doit fondre doucement à une température inférieure à 80⁰C. Les fondues ont leurs déclinaisons : agrémentées de cèpes ou de truffes ou au Champagne pour les versions les plus extravagantes, créations de La Laiterie, toujours aussi goûteuses !

VARIER LES PLAISIRS…

…avec la raclette, spécialité qui met également le fromage de montagne à l’honneur. Celle-ci se décline ici en deux versions : la Classique, gourmande et crémeuse, est comme son nom l’indique fidèle à la raclette originelle. Les amateurs de fromages au goût plus prononcé essaieront sans hésiter la Raclette fumée au bois de hêtre et au genièvre, au caractère plus fort et à la saveur caractéristiques des fromages fumés.

RÉSERVER